Débuter avec Adobe InDesign

Adobe InDesign est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres.

Adobe InDesign

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Toute personne qui doit créer ou modifier des mises en pages

Prérequis

Connaître l’environnement Windows ou MacOs et si possible quelques notions de la chaîne graphique.

Adobe InDesign

Au sommaire de la formation

Présentation de InDesign

  • Mise en œuvre du logiciel
  • Les marges
  • Choix des formats et orientation
  • Définition des gabarits                                                                                      
  • Relation et compatibilité avec d’autres logiciels

Possibilités graphiques

  • Filets, cercles, rectangles…
  • Fonds tramés, dégradé et les cadres et contours
  • Vectorisation des caractères
  • L’outil plume et les courbes de Bézier

Les outils de dessin

  • Formes primitives : ellipse, cercle, rectangle, polygone, carré, étoile, spirale…
  • Dessin libre : pinceau, crayon, lissage, gomme.

L’intégration des textes et des images

  • Importation des dessins et d’images
  • Importation de textes
  • Modification de styles, corps, justifications, interlignages, espaces
  • Les paragraphes
  • Les tabulations
  • Les coupures de mots
  • Les feuilles de style de caractères
  • Les feuilles de style de paragraphes
  • Rechercher-remplacer
  • Insertion de caractères spéciaux
  • Les blocs de texte et d’image
  • Les palettes de texte, d’alignement, etc..

La mise en page et l’impression

  • Mise en page
  • Assembler du texte et des images
  • Colonage de la page et des blocs
  • Chaînage des textes et des pages
  • Foliotage
  • L’habillage
  • La gestion des pages
  • Alignements et transformations
  • Les grilles et les repères
  • Les masques et tracés transparents
  • La gestion des couleurs et les palettes de couleur
  • L’impression
  • Les calques

 

      InDesignet Internet

      • InDesign et le format PDF (Acrobat)
      • InDesign et Internet :
         – les hyperliens
         – Placement et exportation de texte HTML

      Fonctionnalités avancées d’InDesign

      • Personnalisation de l’application. Maîtrise des préférences typographiques
      • Tabulations complexes, réalisation de tableaux par diverses méthodes.
      • Utilisations des blocs ancrés
      • Habillages avancés
      • Textes convertis en bloc
      • Utilisation des modes de fusion des couleurs en fonction avancée et de masque sur les images
      • Transfert de nuancier entre Illustrator et InDesign
      • Fonctionnalité “open type”
      • Aplatissement des transparences
      • Modifier la mise en page
      • Les tracés transparents
      • Séparation quadri, tons directs, défonce, surimpression du noir

      Modification des objets par filtres et effets

      • Effet de distortion : aléatoire, contraction/dilatation, manuelle, esquisse, tourbillon, zig-zag…
      • Effets spéciaux.
      • Modification de contours.
      • Vectorisation d’un contour.
      • Pixellisation paramétrée d’objets vectoriels.

      Documents complexes

      • Automatisation du placement des éléments communs à plusieurs pages et foliotage
      • Enregistrement d'un document en tant que modèle
      • Utilisation de calques pour les pages types
      • Créer un livre
      • Générer une table des matières et un index
      • Vérification du fichier

      Optimisation de la productivité

      • Emploi intensif des raccourcis-clavier
      • Gestion optimisée des feuilles de style, styles "basés sur"
      • Utilisation des bibliothèques

       

      Formation Adobe Indesign

      Objectifs pédagogiques et compétences visées

      Objectifs pédagogiques

      La formation Adobe InDesign (débutant) permet de découvrir et utiliser le logiciel. Utiliser des fonctionnalités avancées avec InDesign, faire une mise en page complexe (multi-page) comme les dépliants, affiches, lettres d´information, catalogues, manuels, etc…

      Modalités pédagogiques

      Combinaison d’outils variés :

      • Exposés théoriques,
      • Mise en situation et jeux de rôles,
      • Partage d’expériences,
      • Travail en groupes,
      • Recherche thématique,
      • Visionnage vidéo

        Notre Formateur en LOGICIELS GRAPHIQUES

        Camille Nebout

        Après un Bac STI Arts Appliqués, un BTS Communication Visuelle Option Graphisme-Édition Publicité, un Diplôme de Concepteur-Développeur Multimédia et une Licence Management des Technologies Multimédia, Camille travaille comme formatrice chez M2I Formation Montpellier, puis comme Infographiste Free-lance.

        Dotée d’une solide formation en infographie, graphisme, design et d’une belle expérience dans ces domaines, Camille Nebout enseigne aujourd’hui dans plusieurs écoles dont l’ESDAC ISTRES ( pour les Bachelor 1 Arts Appliqués et Bachelor 2 Design Graphique) et l’ESMA Aviation Académie de Montpellier ( pour les BAC Pro 1 & 2 Arts Appliqués et Design techniques de moteurs, perspective, création d’avions…).

        Depuis 2017, elle a créé son entreprise Camille-Nebout.com située à Pérols.

        Spécialisée dans l’infographie signalétique, elle réalise la création d’identité visuelle, effectue la création de tous types de visuels pour de la signalétique et de la création de charte graphique. Elle donne également des cours de dessins, d’histoire de l’Art ou de Webdesign.

        Professionnelle et dynamique, Camille est formatrice dans les entreprises spécialisées dans les logiciels graphiques Adobe : Illustrator, Photoshop et Indesign qu’elle maitrise parfaitement.

        Adobe Illustrator

        La formation en détails

        Nombre de participants

        • 1 à 5 participants simultanés.

        Durée

        • Formation courte de 14h à 28h.
        • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

        Tarifs

        • 1 050 € à 2 100 € HT

        Lieu

        • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
        • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

         

        Matériel

        • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
        • Logiciel appropriés.
        • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
        • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
        • Ressources en ligne sur Internet.
        • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
        • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
        • Supports papier ou numérique.

        Techniques

        • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
        • Exercices progressifs.
        • Simulation et débriefing.

        A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

        Cette formation ne donne pas droit à une certification.

        En début de journée

        Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

        • Le programme de la journée et du module.
        • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
        • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
        • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

        En fin de journée

        • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
        • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

        En fin de formation

        • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
        • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
        • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

        Trois mois après la formation

        • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
        • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

        En amont de la formation

        • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

        Moyens d’évaluation

        • Pré-évaluation des connaissances.
        • Travaux pratiques.
        • Sessions questions réponses.
        • Mises en situations réelles ou imagées.
        • Questionnaire qualité.

        Modalités d’évaluation

        • Vérification des livrables.
        • Vérification de la méthodologie employée.
        • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
        • Evaluation des acquis en fin de stage.
        • Evaluation de qualité de la formation.

        Suivi à froid

        • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
        • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

        Vis-à-vis du participant

        • Livret d’accueil du participant.
        • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
        • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
        • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

        Vis-à-vis des formateurs

        • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
        • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
        • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
        • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
        • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

        Vis-à-vis du commercial

        • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
        • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
        • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.