Travailler sur

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un logiciel d’édition d’image bitmap. La formation Adobe Photoshop, est à la base pensée pour la retouche photographique, cet outils vous permettra aussi de créer une affiche, donner vie à une illustration, simuler une image 3D et bien sûr, maquetter un site Internet.

Formation Adobe Photoshop

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne personne souhaitant utiliser Photoshop, entreprendre les métiers d’infographiste, maquettiste web, assistant communication, chargé de communication

Prérequis

Connaissance de base sur le système d’exploitation MAC ou Windows

Débuter avec Adobe Photoshop

Au sommaire de la formation

Photoshop et créative Cloud 

  • Écran d’accueil du logiciel 
  • Création d’un document 

Découverte de l’interface  

  • L’interface de Photoshop 
  • Les espaces de travail 
  • Utilisation de l’espace par défaut 
  • Les fenêtres 
  • Les outils 
  • Les calques 
  • Enregistrement local ou sur le Créative Cloud 

Préparer une image 

  • Importer une image/photo 
  • Le calque d’arrière plan 
  • Transformer l’image : outils de transformation 
  • Modifier l’exposition 
  • Modifier la luminosité et le contraste 
  • Modifier la teinte, la luminosité, la saturation 
  • Les autres calques de réglage 

Travailler avec les calques et les masques 

  • Principe de superposition des calques 
  • Affichage ou masquage des calques 
  • Les masques 
  • Créer un masque depuis une sélection 
  • Inverser un masque 
  • Inverser une sélection 
  • Obtenir la sélection depuis un masque 
  • Assistant de peinture sur les masques, raccourcis clavier 
  • Verrouillage des calques 
  • L’outil de sélection automatique 

Travailler les outils de dessin et de sélection 

  • Découverte des outils de dessin 
  • Réglages général des outils 
  • Réglages des raccourcis clavier 
  • Le pinceau de dessin, la gomme 
  • Les outils de sélection

Travailler avec les outils vectoriels 

  • Les formes vectorielles simples 
  • La plume vectoriel 
  • Créer un tracé, les calques de tracé 
  • Travailler avec les flèche noire, flèche blanche, outils de conversion de point 
  • Obtenir une sélection depuis un tracé

 

 

      Les outils de retouche 

      • Le tampon de duplication 
      • L’outil correcteur localisé 
      • L’outil pièce 
      • L’outil de déplacement basé sur le contenu 
      • Les outils de densité 
      • Les outils de netteté 

      Les filtres 

      • Application des filtres 
      • Utilisation d’un calque pour les filtres dynamiques 
      • Le filtre Mosaïque 
      • Le filtre Fluidité 

       

      Travailler avec les textes 

      • L’outils de texte 
      • Les effets de calque appliqués au texte 
      • Les modes de fusion 

      Automatisation 

      • Principe d’automatisation 
      • Exports des calques en fichier 
      • Création d’actions 
      • Utilisation des actions 
      • Utilisation des actions en masse 

      Techniques de retouche avancée 

      • Principe de séparation des fréquences 
      • Le Split Frequency (Séparation des fréquences) 
      • Le Dodge and Burn  
      • Filtre passe haut pour augmenter la netteté 

      Export et enregistrement 

      • Enregistrement des fichiers 
      • Exporter pour le web 

       

       

      Formation Adobe Photoshop

      Objectifs pédagogiques et compétences visées

      Objectifs pédagogiques

      La formation Adobe Photoshop (débutant) permettra au stagiaire de savoir :

      • Comprendre la théorie de l’infographie 
      • Mémoriser et analyser l’environnement Photoshop 
      • Appliquer les fonctions de base sur l’image 
      • Créer les calques et interagir sur l’espace de travail 
      • Appliquer des options sur calques avancés 
      • Créer des formes avec les outils de tracé  
      • Exporter des fichiers vers destination web et impressions

      Modalités pédagogiques

      Alternance de pratique et de théorie

        Notre Formateur en LOGICIELS GRAPHIQUES

        Camille Nebout

        Après un Bac STI Arts Appliqués, un BTS Communication Visuelle Option Graphisme-Édition Publicité, un Diplôme de Concepteur-Développeur Multimédia et une Licence Management des Technologies Multimédia, Camille travaille comme formatrice chez M2I Formation Montpellier, puis comme Infographiste Free-lance.

        Dotée d’une solide formation en infographie, graphisme, design et d’une belle expérience dans ces domaines, Camille Nebout enseigne aujourd’hui dans plusieurs écoles dont l’ESDAC ISTRES ( pour les Bachelor 1 Arts Appliqués et Bachelor 2 Design Graphique) et l’ESMA Aviation Académie de Montpellier ( pour les BAC Pro 1 & 2 Arts Appliqués et Design techniques de moteurs, perspective, création d’avions…).

        Depuis 2017, elle a créé son entreprise Camille-Nebout.com située à Pérols.

        Spécialisée dans l’infographie signalétique, elle réalise la création d’identité visuelle, effectue la création de tous types de visuels pour de la signalétique et de la création de charte graphique. Elle donne également des cours de dessins, d’histoire de l’Art ou de Webdesign.

        Professionnelle et dynamique, Camille est formatrice dans les entreprises spécialisées dans les logiciels graphiques Adobe : Illustrator, Photoshop et Indesign qu’elle maitrise parfaitement.

        Débuter avec Adobe Photoshop

        La formation en détails

        Nombre de participants

        • 1 à 5 participants simultanés.

        Durée

        • Formation courte de 14h à 28h.
        • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

        Tarifs

        • 1 050 € à 2 100 € HT

        Lieu

        • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
        • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

         

        Matériel

        • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
        • Logiciel appropriés.
        • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
        • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
        • Ressources en ligne sur Internet.
        • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
        • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
        • Supports papier ou numérique.

        Techniques

        • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
        • Exercices progressifs.
        • Simulation et débriefing.

        A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

        Cette formation ne donne pas droit à une certification.

        En début de journée

        Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

        • Le programme de la journée et du module.
        • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
        • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
        • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

        En fin de journée

        • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
        • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

        En fin de formation

        • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
        • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
        • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

        Trois mois après la formation

        • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
        • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

        En amont de la formation

        • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

        Moyens d’évaluation

        • Pré-évaluation des connaissances.
        • Travaux pratiques.
        • Sessions questions réponses.
        • Mises en situations réelles ou imagées.
        • Questionnaire qualité.

        Modalités d’évaluation

        • Vérification des livrables.
        • Vérification de la méthodologie employée.
        • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
        • Evaluation des acquis en fin de stage.
        • Evaluation de qualité de la formation.

        Suivi à froid

        • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
        • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

        Vis-à-vis du participant

        • Livret d’accueil du participant.
        • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
        • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
        • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

        Vis-à-vis des formateurs

        • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
        • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
        • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
        • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
        • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

        Vis-à-vis du commercial

        • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
        • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
        • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.