Management

Le management, moteur de la réussite des équipes et de l’entreprise

La définition du management est loin d’être une théorie, une idéologie. Il est l’art de l’action efficace pour produire des résultats performants !

Le management, c’est l’intelligence des situations associée à un acte approprié. Le leader performant, en management d'équipe ou en management de projet transversal, sait repérer chaque situation dans laquelle il se trouve, mais surtout, il sait comment agir et communiquer efficacement pour faire agir. Les qualités relationnelles du management impactent directement sur la mobilisation et l'engagement des collaborateurs... donc sur la performance des équipes et celle de l’entreprise.

En quoi le développement des compétences de management et de leadership est un facteur déterminant :

  • faire évoluer le style de management, directif, participatif…
  • adapter en permanence le management aux changements de l’environnement et de l’entreprise
  • acquérir un niveau de compétence cible pour l’efficacité de l’entreprise
  • améliorer la communication et le leadership en transversal
  • développer la responsabilisation et l'implication en équipe naturelle
  • initier un mode de management de projet transversal
  • révéler librement un talent en dehors de l’entreprise, sans influence
  • aligner décisions et actes de management d’équipe
  • développer confiance et agilité dans le management des changements
  • gagner en leadership dans l’implication collective
  • favoriser l’écoute et l’implication en situation de tension
  • faire converger le plus grand nombre d’acteurs dans un projet transversal
  • prioriser ses actions et celles de son équipe
  • transmettre et partager le savoir

C'est pourquoi 2A+ et ses formateurs-consultants vous proposent les formations suivantes :

Management du Changement

  • Management des Changements : conduire et accompagner son équipe en période de changements

Management d'équipe et leadership

  • Management d'équipe : réussir les entretiens fondamentaux du manager opérationnel
  • Leadership et motivation d'équipe : adapter son style de leadership en fonction des situations
  • Management et Leadership : passer de manager à leader d'équipe

Management de projet transversal

  • Management transversal : gagner en leadership dans sa conduite de projets en transversal
  • Stratégie relationnelle d'influence : fédérer le plus grand nombre d'acteurs dans ses projets

Efficacité développement personnel

  • Prise de parole en public : donner du tonus à sa communication orale
  • Conduite et animation de réunion : transformer l'animation de réunion en résultat
  • Management du temps et des priorités : gérer son temps comme un allié durable
  • Éthique et performance en entreprise : (ré)concilier exigence d'efficacité et respect de la personne

Le management n’est pas une fin en soi. Pour autant, il existe des techniques et des comportements appropriés permettant d’agir d’efficacement pour faire agir. Le leitmotiv de la performance managériale réside dans la posture et le geste de communication efficace. Pour autant cela s’apprend, s’expérimente, se pratique, au fur et à mesure, cela devient des réflexes quotidiens de mobilisation appropriée à chaque situation.

Cet apprentissage du leadership est rendu possible par l’expérimentation : 80% du temps de nos formations sont des mises en situation sur des cas concrets de mobilisation, avec feed-back de progrès du consultant. Ce qui fait notre spécificité : la posture efficace, la technique d’entretien maîtrisée, le comportement relationnel adapté.

Enfin, nous veillons à la traduction en pratiques professionnelles par l’exigence portée sur les plans d’actions personnels.

Les entreprises vivent en quasi permanence des situations d’adaptation pour tirer parti d’un avantage ou pour maintenir leur position dans un environnement en mutation : concurrence, technologique, réglementation, évolution sociétale…

Qu’est-ce qui permet aux entreprises leaders de générer la performance et de s’adapter aux changements ?

Le management efficace des équipes est le principal déterminant de la réussite économique et de la pérennité des entreprises. Pour atteindre leurs objectifs, certaines entreprises sont conscientes d’avoir à développer des styles de management et de leadership adaptés aux situations, d’organiser l’acquisition et la transmission des compétences, de favoriser la communication transversale, de structurer la conduite de son projet d’entreprise…

Ces entreprises performantes qui assument une politique volontariste de valorisation du capital humain s’appuient sur deux leviers : la motivation, les compétences. Les équipes Dirigeantes et les Ressources Humaines se donnent les moyens de réussir en développant les compétences du management, des cadres, des équipes.

Contact

Jérôme Abric
06 62 56 23 31
contact@2aplus.fr

Adresse

2A+ Formation
26 rue du Grand Jardin
34970 Lattes