Formation Mac OS X

Grâce à la formation Mac OS X, vous apprendrez les éléments essentiels pour installer, configurer et administrer au quotidien un parc de machines fonctionnant sous Mac OS X. Vous verrez comment installer et mettre à jour le système et les logiciels, gérer les utilisateurs, les disques, le réseau et à vous protéger via la sauvegarde/restauration.  

Formation MAC OS X, Prise en main

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne voulant se perfectionner dans la maîtrise de leur ordinateur MAC

Prérequis

Etre à l’aise avec l’outil informatique et posséder un MAC.

MAC OS X, Prise en main

Au sommaire de la formation

Installation

  •  Installation du système Mac OS X.
  • Mise à jour du système.
  • Installation et suppression de logiciels avec les packages ou avec les outils alternatifs MacPorts, Fink.

Gestion des utilisateurs

  • Caractéristiques des comptes. Création d’un utilisateur. Détail du paramétrage.
  • Suppression d’un utilisateur.
  • Caractéristiques des comptes systèmes.
  • Gestion des préférences.
  • Configuration de la connexion.

Gestion des disques

  • Utilitaire de disques et gestion des volumes.
  • Ajout de disques, partitionnement.
  • Création et maintenance de systèmes de fichiers.
  • Gestion de la mémoire virtuelle.
  • Journalisation.

 Gestion du système de fichiers Mac OS X

  • Hiérarchie du système de fichiers.
  • Rôles des dossiers système/bibliothèque/Users.
  • L’environnement utilisateur. Sa sauvegarde.
  • Outils de synchronisation.
  • L’outil Time Machine.
  • Clone disque de boot (Carbon Copy Cloner).

 

Gestion du réseau

  • Configuration réseau Ethernet et Airport.
  • Utilitaires réseaux : traceroute, ping…
  • Réglage et partages hétérogènes (Mac, Windows).
  • Protocoles et accès. Réglages.
  • Accès aux annuaires.
  • Partage des imprimantes.
  • Accès aux imprimantes réseaux.

Utilisation du terminal

  • Choix du Shell.
  • Visualiser les volumes, les fichiers et les fichiers logs.
  • Parcours de l’arborescence.
  • Accès au compte administrateur (root).

 

Formation Mac OS X

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques

La formation MAC OS X permet d’installer et de configurer un ordinateur avec Mac OS X, personnaliser l’environnement de travail, installer et désinstaller des programmes et de sauvegarder l’environnement utilisateur

Modalités pédagogiques

Combinaison d’outils variés :

  • Exposés théoriques,
  • Mise en situation et jeux de rôles,
  • Partage d’expériences,
  • Travail en groupes,
  • Recherche thématique,
  • Visionnage vidéo

    NOTRE Formateur EN BUREAUTIQUE

    Jeroen Popot

    Diplômé d’un Master Management et Administration des Entreprises ainsi que d’une Maîtrise Informatique, Jeroen a exercé en tant que Technicien (opérations), Ingénieur Avant-Vente notamment chez Dell et Développeur Web avant de devenir Formateur en Informatique et de créer I.T For You.

    Sa solide expérience professionnelle, ses connaissances pointues en  informatique et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels informatiques et Web en font un formateur aguerri et des plus compétents très apprécié par ses apprenants.

    Responsable, organisé, de nature très sociable et surtout passionné par son métier, il sait transmettre ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et de savoir-faire.

    MAC OS X, Prise en main

    La formation en détails

    Nombre de participants

    • 1 à 5 participants simultanés.

    Durée

    • Formation courte de 14h à 28h.
    • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

    Tarifs

    • 1 050 € à 2 100 € HT

    Lieu

    • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
    • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

     

    Matériel

    • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
    • Logiciel appropriés.
    • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
    • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
    • Ressources en ligne sur Internet.
    • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
    • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
    • Supports papier ou numérique.

    Techniques

    • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
    • Exercices progressifs.
    • Simulation et débriefing.

    A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

    Cette formation ne donne pas droit à une certification.

    En début de journée

    Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

    • Le programme de la journée et du module.
    • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
    • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
    • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

    En fin de journée

    • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
    • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

    En fin de formation

    • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
    • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
    • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

    Trois mois après la formation

    • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
    • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

    En amont de la formation

    • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

    Moyens d’évaluation

    • Pré-évaluation des connaissances.
    • Travaux pratiques.
    • Sessions questions réponses.
    • Mises en situations réelles ou imagées.
    • Questionnaire qualité.

    Modalités d’évaluation

    • Vérification des livrables.
    • Vérification de la méthodologie employée.
    • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
    • Evaluation des acquis en fin de stage.
    • Evaluation de qualité de la formation.

    Suivi à froid

    • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
    • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

    Vis-à-vis du participant

    • Livret d’accueil du participant.
    • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
    • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
    • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

    Vis-à-vis des formateurs

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
    • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
    • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
    • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
    • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

    Vis-à-vis du commercial

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
    • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
    • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.