Communication Interne

La communication est le système nerveux du corps de l’entreprise. L’impact de cette communication sur ses collaborateurs pèse directement sur la réussite ou l’échec d’un projet. La communication interne est étroitement liée à la réussite du service des relations ou/et ressources humaines. 

Formation Communication Interne

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Managers, cadre et tout collaborateur de l’entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé. Quelque soit le niveau de l’élève, il peut participer à cette formation.

Communication Interne

Au sommaire de la formation

1 : Comprendre la nécessité de la communication

  • Objectifs et enjeux de la communication d’entreprise
  • Culture d’entreprise et communication
  • La communication en relai et réseau
  • La spécificité de la communication avec la RH

2 : Éviter les écueils d’une mauvaise communication

  • L’instrumentalisation à sens unique
  • La propagande
  • La transparence dogmatique
  • La désillusion et la perte de confiance

3 : Organiser la communication (méthode des 5 S)

  • Evaluer l’état actuel de la communication
  • Etablir un plan de réparation des éventuels dégâts passés
  • Fonder les motivations de la communication
  • Communiquer sur le processus de communication

4 : Construire les moyens et les outils de la communication

  • Concevoir un projet de communication (stratégie, RH, produits, parties prenantes, …)
  • Animer les rencontres individuelles et collectives
  • Penser les différents axes de la communication
  • Le choix des supports
  • Les évolutions des moyens et des outils

5 : Piloter au quotidien la communication

  • Les outils de mesures du processus de communication
  • Les incidents et leur traitement
  • Les moyens du suivi du processus

6 : Communiquer en situation difficile

  • En cas de crise, de changement, de réorganisation, de reconstruction ou de vente
  • Anticiper et préparer la communication relai et réseau
  • Le rôle de chacun
  • La médiation

Formation Communication Interne

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques

La formation de communication interne doit répondre à 5 objectifs :

  • Saisir l’importance, les opportunités et les avantages d’une communication interne maîtrisé
  • Apprendre à construire un plan de communication durable
  • Apprendre à utiliser les bons outils de communication
  • Apprendre à détecter et anticiper les risques d’une mauvaise communication
  • Apprendre à communiquer au quotidien sachant ce qui doit être partagé et comment

Modalités pédagogiques

Combinaison d’outils variés :

  • Exposés théoriques,
  • Mise en situation et jeux de rôles,
  • Partage d’expériences,
  • Travail en groupes,
  • Recherche thématique,
  • Visionnage vidéo

    NOTRE Formateur EN MANAGEMENT

    Jean Saignemorte

    Avant d’être consultant et formateur en management, et d’accompagner depuis 2017, cadres et dirigeants d’entreprises, Jean a poursuivi deux carrières : l’une dans le spectacle vivant et plus précisément dans le théâtre et l’autre dans l’entreprise privée de service.

    Très jeune et durant 15 ans, il a construit une première carrière de professionnel du théâtre où il a été tour à tour comédien puis metteur en scène et professeur de théâtre.

    Puis par des circonstances particulières, il a changé de direction et s’est orienté vers l’entreprise privée. Pendant 24 ans, il a exercé ainsi différentes fonctions au sein de groupes (groupe Onet entre autres) et de sociétés de service aux entreprises. Il a évolué sur toute l’échelle hiérarchique du chef de poste en passant par responsable de secteur, directeur exploitation, directeur qualité, jusqu’à être PDG de deux sociétés de 250 et 15 collaborateurs.

    De la synthèse de ces 40 ans d’expériences et de ces deux carrières en apparence très différentes, Jean a pu construire une méthode d’accompagnement des cadres et dirigeants, basée sur une pédagogie de l’écoute active et de la nécessité de proposer le sur mesure que chacun est en droit d’attendre.

    La meilleure des formations est celle qui vous construit tel que vous êtes.

    Communication Interne

    La formation en détails

    Nombre de participants

    • 2 à 5 participants simultanés.

    Durée

    • Formation courte 4jours – 28h.
    • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

    Tarifs

    • 1 050 € à 2 100 € HT

    Lieu

    • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
    • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

     

    Matériel

    • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
    • Logiciel appropriés.
    • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
    • Ressources en ligne sur Internet.
    • Supports papier ou numérique.

    Techniques

    • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
    • Exercices progressifs.
    • Simulation et débriefing.

    A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

    Cette formation ne donne pas droit à une certification.

    En début de journée

    Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

    • Le programme de la journée et du module.
    • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
    • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
    • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

    En fin de journée

    • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
    • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

    En fin de formation

    • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
    • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
    • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

    Trois mois après la formation

    • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
    • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

    En amont de la formation

    • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

    Moyens d’évaluation

    • Pré-évaluation des connaissances.
    • Travaux pratiques.
    • Sessions questions réponses.
    • Mises en situations réelles ou imagées.
    • Questionnaire qualité.

    Modalités d’évaluation

    • Vérification des livrables.
    • Vérification de la méthodologie employée.
    • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
    • Evaluation des acquis en fin de stage.
    • Evaluation de qualité de la formation.

    Suivi à froid

    • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
    • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

    Vis-à-vis du participant

    • Livret d’accueil du participant.
    • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
    • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
    • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

    Vis-à-vis des formateurs

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
    • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
    • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
    • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
    • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

    Vis-à-vis du commercial

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
    • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
    • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.