EBP Gestion Commerciale Elite

L’apprentissage de ce logiciel EBP Gestion Commerciale permet de répondre aux enjeux de l’entreprise, de maîtriser tous les aspects commerciaux de l’activité, d’automatiser les processus pour plus d’efficacité, de profiter d’une solution adaptée aux spécificités de votre business et d’optimiser la gestion quotidienne. Grâce cette formation, vous pourrez vous concentrez sur le développement de l’entreprise, la conquête de nouveaux prospects et la fidélisation des clients.

Formation EBP Gestion Commerciale

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Directeurs commerciaux et dirigeants d’entreprise. Ordinateur équipé de la version

Prérequis

Bonne connaissance et pratique des fonctions de base de la gestion commerciale et de l’outil informatique.

EBP Gestion Commerciale Élite

Au sommaire de la formation

Le paramétrage et la prise en main du logiciel

  • Sauvegarde et restauration
  • Champs obligatoires personnalisables 
  • Suivi devis factures –
  • Champs personnalisés
  • Personnalisation des vues et du tableau de bord
  • Gestion des favoris et des alertes
  • Personnalisation des modèles d’impression

Gestion des Tiers

  • Tarifs et promotions
  • Règlements : complets ou partiels, échéances multiples, relances clients
  • Mise en sommeil et blocage total ou partiel des fiches

Gestion des Articles

  • Articles liés et de remplacement –
  • Classification par famille, sous-famille et groupe
  • Étiquettes avec code-barres
  • Gestion des éco-contributions (DEEE et éco mobilier) 
  • Mise en sommeil et blocage total ou partiel des fiche

Gestion des commerciaux/collaborateurs

  • Classification par famille, sous-famille et groupe
  • Fonction des commerciaux /collaborateurs (assistant, commercial, responsable de service, etc.)
  • Commissionnement : barème et détail du calcul
  • Mise en sommeil et blocage total ou partiel des fiches

Gestion des nomenclatures

  • Multi-niveaux : Ordres et bons de fabrication et de désassemblage (total ou partiel)

Statistiques

  • Statistiques sous forme de tableaux, graphiques : CA, marge, palmarès, etc.
  • Statistiques fournisseurs et financières (répartitions des règlements et des échéances)
  • Statistiques paramétrables

Gestion des stocks

  • Multi-dépôts et multi-emplacements 
  • Ordres et bons de transfert (total ou partiel)
  • Bons d’entrée et bons de sortie
  • Visualisation des mouvements de stocks
  • Valorisation du stock au PUMP – Saisie des inventaires
  • Réapprovisionnement automatique 
  • Contremarque (gestion des stocks en flux tendus)

Gestion des ventes et des achats

  • Regroupement de documents 

  • Livraison, réception totale ou partielle

  • Transmission des documents par voie numérique 

  • Frais de port

  • Facturation périodique

  • Impression du planning des livraisons

  • Facturation HT ou TTC

  • Remise à l’encaissement, ou à l’escompte 

  • Escompte inconditionnel –
    Livraison client depuis un document d’achat

  • Prélèvement et virements SEPA nationaux et internationaux

  • Gestion des frais d’approche

  • Historique des pièces, d’un document, des lignes

  • Multidevises (règlements, écarts, téléchargement des cours)

  • Déclaration DEB / DES – Gestion de l’analytique

  • Gestion des bons de retour et avoirs partiels 

  • Décaissement (pour les règlements fournisseur

Import/Export

  • Export des écritures comptables au format du logiciel de cabinet comptable 
  • Export des factures au format de facture électronique 
  • Import-Export au format CSV : clients, articles, unités, localisations,
    fournisseurs, familles, barème des écocontribution
  • Import/export paramétrables : articles, famille articles, sous famille articles, clients, familles clients, sous familles clients, contacts, fournisseurs, famille fournisseurs, sous familles fournisseurs, commerciaux/collaborateurs, famille commerciaux collaborateurs, barème écocontributions, secteurs géographiques, groupes
  • Export des impressions au format PDF, Word®, Excel® – Export des listes au format XML, TXT, Excel®, HTML

Formation EBP Gestion Commerciale

Compétences visées et modalité pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Piloter efficacement tous les aspects commerciaux de l’entreprise.
Optimiser les processus commerciaux. L’efficacité et la rentabilité de l’entreprise nécessite une parfaite maîtrise des processus de vente et d’achat.
L’automatisation de la plupart des tâches quotidienne, permet de gagner du temps, de profiter d’une traçabilité optimale de toutes les pièces commerciales. Rationaliser les coûts liés aux stocks pour une gestion optimisée des achats (gestion en flux tendus, contremarque, multi-dépôts et emplacements).
La gestion des règlements clients, incontournable pour rester maître de votre trésorerie en toutes circonstances est totalement intégrée.
Analyser avec précision l’activité.
Créer des tableaux d’analyse et suivre les indicateurs clés au jour le jour : CA par client, par article, évolution de CA par fournisseur, par article, etc…

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Mise en situation, jeux de rôles
  • Partage d’expériences
  • Travaille de groupes
  • Recherche thématiques
  • Visionnage vidéo

NOTRE Formateur EN Comptabilité gestion

Frédéric Fabre

Après des études de Comptabilité – Gestion financière – Informatique et Droit, Frédéric travaille comme comptable puis comme agent administratif et formateur durant 13 ans.

Devenu formateur indépendant, il crée sa société FTMIS Formations  en 2014.

Frédéric maitrise aujourd’hui parfaitement la comptabilité, la gestion et ses logiciels EPB Pro, outils indispensables dans ce domaine d’activité.

Sa pédagogie, sa patience, son expérience et son savoir-faire sont des atouts considérables pour les formations qu’il fournit.

EBP Gestion Commerciale Élite

La formation en détails

Nombre de participants

  • 1 à 3 participants simultanés.

Durée

  • Formation courte de 35h.
  • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

Tarifs

  • 1 050 € à 2 100 € HT

Lieu

  • En présentiel dans votre entreprise dans tout l’Hérault, le Gard et l’Aude
  • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

 

Matériel

  • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
  • Logiciel appropriés.
  • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
  • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
  • Ressources en ligne sur Internet.
  • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
  • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
  • Supports papier ou numérique.

Techniques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
  • Exercices progressifs.
  • Simulation et débriefing.

A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

Cette formation ne donne pas droit à une certification.

En début de journée

Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

  • Le programme de la journée et du module.
  • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
  • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
  • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

En fin de journée

  • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
  • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

En fin de formation

  • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
  • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
  • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

Trois mois après la formation

  • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
  • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

En amont de la formation

  • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

Moyens d’évaluation

  • Pré-évaluation des connaissances.
  • Travaux pratiques.
  • Sessions questions réponses.
  • Mises en situations réelles ou imagées.
  • Questionnaire qualité.

Modalités d’évaluation

  • Vérification des livrables.
  • Vérification de la méthodologie employée.
  • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
  • Evaluation des acquis en fin de stage.
  • Evaluation de qualité de la formation.

Suivi à froid

  • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
  • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

Vis-à-vis du participant

  • Livret d’accueil du participant.
  • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
  • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
  • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

Vis-à-vis des formateurs

  • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
  • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
  • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
  • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
  • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

Vis-à-vis du commercial

  • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
  • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
  • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.