EBP Point de Vente Pro

La formation sur le logiciel EBP Gestion du Point de vente Pro permettra d’acquérir au stagiaire l’autonomie requise pour gérer son activité commerciale : création des articles, catalogue produits, grilles tarifaires, gestions des promotions, gestion du stock, bon de commande, statistiques…

Formation EBP Point de Ventre Pro

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Cette formation s’adresse aux professions libérales, PME, artisans, commerçants et salariés de tous secteurs d’activités.

Prérequis

Avoir des connaissances sur le secteur commerce-distribution.

EBP point de vente pro

Au sommaire de la formation

Initiation du dossier Point de Vente

  • Les coordonnées de mon dossier
  • Les préférence de mon dossier
  • Comment paramétrer mes taux de TVA
  • Les commerciaux / vendeurs
  • Les modes de règlement
  • Les familles clients
  • Les clients
  • Les rayons
  • Les familles d’articles
  • Les articles
  • Les banques
  • Les fidélités clients

La gestion des ventes

  • Paramétrages de l’écran de ventes
  • Les périphéries
  • Préférence de fonctionnement du front office
  • Création d’un ticket 
  • Comment imprimer mon journal de ticket
  • Comment suivre l’activité de mon magasin
  • La clôture de caisse
  • La remise en banque

Traitement dans le Back Office

  • Liste des tickets de caisse
  • Historique clients
  • Transfert en comptabilité

La gestion des gammes

  • Création des données de base
  • La saisie des pièces
  • Les impressions

La gestion des multi-dépôts

  • Création des données de base
  • Les pièces de stock
  • Les pièces de ventes et d’achats
  • Création d’une pièce de vente
  • Les statistiques

Back Office

  •  Menu dossier
  • Menu données
  • Menu ventes
  • Menu achats
  • Menu stocks
  • Menu opérations
  • Menu impression
  • Menu outils
  • Menu internet

Front Office

  • Menu ventes
  • Menu opérations
  • Menu caisse
  • Menu outils

Formation EBP Point de Ventre Pro

modalités pédagogiques

La formation EPB Point de vente pro combine plusieurs outils variés :

  • Exposés théoriques
  • Mise en situation, jeux de rôles
  • Partage d’expériences
  • Travaille de groupes
  • Recherche thématiques
  • Visionnage vidéo

 

 

NOTRE Formateur EN Comptabilité gestion

Frédéric Fabre

Après des études de Comptabilité – Gestion financière – Informatique et Droit, Frédéric travaille comme comptable puis comme agent administratif et formateur durant 13 ans.

Devenu formateur indépendant, il crée sa société FTMIS Formations  en 2014.

Frédéric maitrise aujourd’hui parfaitement la comptabilité, la gestion et ses logiciels EPB Pro, outils indispensables dans ce domaine d’activité.

Sa pédagogie, sa patience, son expérience et son savoir-faire sont des atouts considérables pour les formations qu’il fournit.

EBP point de vente pro

La formation en détails

Nombre de participants

  • 1 à 3 participants simultanés.

Durée

  • Formation courte de 35h.
  • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

Tarifs

  • 1 050 € à 2 100 € HT

Lieu

  • En présentiel dans votre entreprise dans l’Hérault et le Gard
  • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

 

Matériel

  • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
  • Logiciel appropriés.
  • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
  • Ressources en ligne sur Internet.
  • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
  • Supports papier ou numérique.

Techniques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
  • Exercices progressifs.
  • Simulation et débriefing.

A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

Cette formation ne donne pas droit à une certification.

En début de journée

Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

  • Le programme de la journée et du module.
  • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
  • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
  • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

En fin de journée

  • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
  • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

En fin de formation

  • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
  • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
  • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

Trois mois après la formation

  • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
  • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

En amont de la formation

  • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

Moyens d’évaluation

  • Pré-évaluation des connaissances.
  • Travaux pratiques.
  • Sessions questions réponses.
  • Mises en situations réelles ou imagées.
  • Questionnaire qualité.

Modalités d’évaluation

  • Vérification des livrables.
  • Vérification de la méthodologie employée.
  • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
  • Evaluation des acquis en fin de stage.
  • Evaluation de qualité de la formation.

Suivi à froid

  • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
  • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

Vis-à-vis du participant

  • Livret d’accueil du participant.
  • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
  • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
  • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

Vis-à-vis des formateurs

  • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
  • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
  • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
  • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
  • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

Vis-à-vis du commercial

  • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
  • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
  • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.