Les Langages du vin et sa Distribution

Bien comprendre le vin, évaluer la qualité du vin, savoir en parler pour mieux le vendre en sachant choisir son réseau de distribution.

Formation Les Langages du vin et sa Distribution

A qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Tout professionnel de la restauration ou de la filière vin.  

Prérequis

Aucun.

La compréhension du vin

Au sommaire de la formation

I : Les typologies des vins

  •  La notion de terroir et ses conséquences sur la qualité finale

II : La dégustation

  • Evaluer les étapes de la dégustation et en comprendre les codes
  • Dégustations à l’aveugle : questions déterminées à souligner les spécificités des vins
  • Utilisation d’un vocabulaire adapté

 III : Les réseaux de distribution et leurs stratégies

  • La GMS
  • Les cavistes et grossistes
  • CHR
  • Le E-Commerce du vin

IV : Le prix des vins, gammes, commercialisation, marketing

  • Le prix des vins, stratégie et positionnement commerciaux, la packaging et stratégie de communication

Formation Les Langages du vin et sa Distribution

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques

La formation sur la compréhension des vins a pour objectifs de :

  • Faire le lien entre l’œnologie et la dégustation
  • Maîtriser la dégustation afin d’évaluer la qualité des vins
  • Comprendre les différentes typologies de vin et savoir les décrire
  • Etudier les réseaux de distribution et leur stratégie commerciale

Modalités pédagogiques

Combinaison d’outils variés :

  • Exposés théoriques,
  • Mise en situation et jeux de rôles,
  • Partage d’expériences,
  • Travail en groupes,
  • Recherche thématique,
  • Visionnage vidéo

    Notre Formateur en oenologie

    Marco Bertossi

    Maître Sommelier et conseiller privilégié 

    Après des débuts en 1986 à Dijon puis à Beaune, au cœur du vignoble dans un restaurant étoilé, Marco arrive Paris à La Tour d’Argent et sa cave aux 400 000 bouteilles où il devient en peu de temps Sommelier Responsable puis Responsable du personnel. Il participe alors aux achats de ce restaurant prestigieux pour sélectionner les divines bouteilles aidé par un très gros budget annuel et l’objectif de choisir des grands vins  de garde.

    Il arrive à Montpellier fin 1992 où il dirige un Bar à Vins historique, Le Margaux 1855, puis il enseigne à l’ANFOPAR au service de jeunes préparant la mention complémentaire sommellerie.

    En 1994, il rejoint l’équipe du Mas de Sapora pour redynamiser l’espace restauration dédié à la promotion des vins régionaux, l’occasion pour lui de nouer des relations privilégiées avec les vignerons.

    En 1995, il souhaite s’ouvrir à l’international et prépare, sur un an, un certificat de spécialisation de commerce international du vin à Béziers.

    En 1996, il prend la direction avec succès des Caves Cairel. Et dès 1997, il se lance dans une nouvelle activité en free lance, la formation, le conseil et la promotion des vins … Depuis lors, il parcoure les vignobles et organise formations et évènementiels. Il conseille également les restaurateurs pour l’élaboration de leur carte des vins en tenant compte de leurs spécificités.

    De 2007 à 2010, il enseigne au lycée Voltaire la formation de jeunes gens au métier de sommelier. 100% de réussite pour tous les candidats présentés à l’examen et plusieurs concours nationaux de remportés.

    Membre de l’Union de la Sommellerie Française depuis toujours, il a depuis quelques années endossé la responsabilité de la formation et des dégustations auprès des sommeliers du Languedoc Roussillon, Vallée du Rhône sud et depuis 2008, il est reconnu Maître Sommelier de l’UDSF, un titre décerné par ses pairs et réservé aux Sommeliers les plus expérimentés ….

    Afin de vous permettre de bénéficier de son expérience et du lien qu’il noue, jours après jours, avec les vignerons les plus talentueux et les plus insolites de notre planète.

    Il crée également en 1991 la Cave Art de Vin 1995 avec son ami Yoann Berlie La Dolia une Cave Bar à Vins qui connaît un grand succès et qui devient l’endroit privilégié de tous les amateurs, connaisseurs de vins de l’agglo. Reconnu en 2021 dans le magasine Terre de vins “Meilleure cave a vin de France de bar à vin” 

    La compréhension des vins

    La formation en détails

    Nombre de participants

    • 1 à 8 participants simultanés.

    Durée

    • Formation courte de 28 h.
    • Modules répartis en une semaine maximum.

    Tarifs

    • 1 400 €

    Lieu

    • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région.

     

    Matériel

    • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
    • Logiciel appropriés.
    • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
    • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
    • Ressources en ligne sur Internet.
    • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
    • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
    • Supports papier ou numérique.

    Techniques

    • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
    • Exercices progressifs.
    • Simulation et débriefing.

    A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

    Cette formation ne donne pas droit à une certification.

    En début de journée

    Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

    • Le programme de la journée et du module.
    • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
    • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
    • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

    En fin de journée

    • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
    • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

    En fin de formation

    • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
    • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
    • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

    Trois mois après la formation

    • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
    • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

    En amont de la formation

    • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

    Moyens d’évaluation

    • Pré-évaluation des connaissances.
    • Travaux pratiques.
    • Sessions questions réponses.
    • Mises en situations réelles ou imagées.
    • Questionnaire qualité.

    Modalités d’évaluation

    • Vérification des livrables.
    • Vérification de la méthodologie employée.
    • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
    • Évaluation des acquis en fin de stage.
    • Évaluation de qualité de la formation.

    Suivi à froid

    • Évaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
    • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

    Vis-à-vis du participant

    • Livret d’accueil du participant.
    • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
    • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
    • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

    Vis-à-vis des formateurs

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
    • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
    • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
    • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
    • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

    Vis-à-vis du commercial

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
    • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
    • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.