FLE Niveau A2

Une fois le niveau A1 validé, même partiellement, et de manière ciblée sur les besoins de l’apprenant, l’objectif de ce stage est de développer les compétences langagières en français

Formation Langues FLE Niveau A2

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Toute personne (faux débutant ou débutant avancé) désirant améliorer son niveau de français.

Prérequis

Avoir un Niveau A1

Formation Langues FLE Niveau A2

Au sommaire de la formation

Compréhension et productions orales

  • Pratiquer renforcer les expressions courantes de la vie quotidienne
  • Comprendre le sens global d’un échange entre deux locuteurs et en extraire les informations essentielles
  • Comprendre les annonces orales du quotidien ( annonces publicitaires, transports urbains, gares routières, train, avion…)
  • Comprendre des émissions de radio (extraits authentiques ou émissions adaptées)
  • Décrire ou présenter simplement des personnes et des activités quotidiennes, exprimer ses goûts
  • Participer à des échanges : établir un contact social dans un registre adapté
  • Mener une conversation courte sur des sujets connus

Compréhension écrite

  • Compréhension de textes avec vocabulaire usuel ou internationalement partagé
  • Trouver des renseignements précis sur un document courant (carte, brochure, mode d’emploi, liste, catalogue, règlement, recette)
  • Comprendre la signalétique courante française
  • Lire des supports de nature différente (sms, lettres, mails, cartes postales, invitations, tickets de caisse, facture, articles de journaux ou extraits de textes authentiques)

 

 

      Production écrite

      • Écrire des messages simples liés au quotidien (lettre personnelle, demande de service, mot d’excuse, de remerciements)
      • Relier des phrases courantes avec des connecteurs simples ( « et », « mais », « parce que »)
      • Expression personnelle : décrire son environnement
      • Écrire des dialogues ou des fiches d’identité imaginaires ou des personnalités connues
      • Se situer dans le temps par une écriture adaptée

       

      Formation Langue FLE Niveau A2

      Objectifs pédagogiques et compétences visées

      Objectifs pédagogiques

      L’objectif est de proposer au participant d’apprendre ou se perfectionner en français.

      Modalités pédagogiques

      Combinaison d’outils variés :

       

      • Exposés théoriques,
      • Mise en situation et jeux de rôles,
      • Partage d’expériences,
      • Travail en groupes,
      • Recherche thématique,
      • Visionnage vidéo

        notre Formatrice en fle

        Claire Rouché

        Passionnée par l’interculturalité, Claire s’est naturellement tournée vers le FLE après des études de tourisme et d’urbanisme. Diplômée d’un Master en Sciences du langage depuis 2009, elle a débuté à Lyon dans différents centres de formation auprès d’un public primo-arrivant et d’un public en insertion professionnelle.

        De retour à Montpellier, elle gère un Escape Game durant 5 ans puis elle reprend sa fonction de formatrice en 2020 au GRETA puis à l ‘IEFE (université Paul Valéry III), et en tant que formatrice indépendante à la Mission Locale des Jeunes.

        Avec l’habilitation d’examinatrice et correctrice DELF/ DALF depuis 2021, elle prépare les stagiaires à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leurs besoins (avec la spécificité du niveau B1 pour la demande de nationalité). Elle leur apporte la méthodologie, la rigueur et la confiance en soi qui sont des bases importantes pour avancer dans leur parcours.

        Ces différentes expériences font d’elle une personne sociable, patiente et créative. Curieuse et ouverte au monde, elle aime partager ses connaissances et travailler de manière ludique.

        Formation Langues FLE Niveau A2

        La formation en détails

        Nombre de participants

        • 1 à 5 participants simultanés.

        Durée

        • Formation de 28 à 70 heures.
        • Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.

        Tarifs

        • 1 400 € ou 3 500 € HT

        Lieu

        • En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région
        • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .

         

        Matériel

        • Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
        • Application de visioconférence
        • Cloud pour partage de fichiers.
        • Ressources en ligne sur Internet.

        Techniques

        • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
        • Exercices progressifs.
        • Simulation

        A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation

        Durant la formation

        Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.

        • Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
        • Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et des objectifs du stagiaire.

          Vis-à-vis du participant

          • Livret d’accueil du participant.
          • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
          • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
          • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

          Vis-à-vis des formateurs

          • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
          • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
          • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
          • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
          • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.