FLE Niveau A2

Une fois le niveau A1 validé, même partiellement, et de manière ciblée sur les besoins de l’apprenant, l’objectif de ce stage est de développer les compétences langagières en français

Formation Langues FLE Niveau A2

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Toute personne (faux débutant ou débutant avancé) désirant améliorer son niveau de français.

Prérequis

Avoir un Niveau A1

Formation Langues FLE Niveau A2

Au sommaire de la formation

Compréhension et productions orales

  • Pratiquer renforcer les expressions courantes de la vie quotidienne
  • Comprendre le sens global d’un échange entre deux locuteurs et en extraire les informations essentielles
  • Comprendre les annonces orales du quotidien ( annonces publicitaires, transports urbains, gares routières, train, avion…)
  • Comprendre des émissions de radio (extraits authentiques ou émissions adaptées)
  • Décrire ou présenter simplement des personnes et des activités quotidiennes, exprimer ses goûts
  • Participer à des échanges : établir un contact social dans un registre adapté
  • Mener une conversation courte sur des sujets connus

Compréhension écrite

  • Compréhension de textes avec vocabulaire usuel ou internationalement partagé
  • Trouver des renseignements précis sur un document courant (carte, brochure, mode d’emploi, liste, catalogue, règlement, recette)
  • Comprendre la signalétique courante française
  • Lire des supports de nature différente (sms, lettres, mails, cartes postales, invitations, tickets de caisse, facture, articles de journaux ou extraits de textes authentiques)

 

 

      Production écrite

      • Écrire des messages simples liés au quotidien (lettre personnelle, demande de service, mot d’excuse, de remerciements)
      • Relier des phrases courantes avec des connecteurs simples ( « et », « mais », « parce que »)
      • Expression personnelle : décrire son environnement
      • Écrire des dialogues ou des fiches d’identité imaginaires ou des personnalités connues
      • Se situer dans le temps par une écriture adaptée

       

      Formation Langue FLE Niveau A2

      Objectifs pédagogiques et compétences visées

      Objectifs pédagogiques

      L’objectif est de proposer au participant d’apprendre ou se perfectionner en français.

      Modalités pédagogiques

      Combinaison d’outils variés :

       

      • Exposés théoriques,
      • Mise en situation et jeux de rôles,
      • Partage d’expériences,
      • Travail en groupes,
      • Recherche thématique,
      • Visionnage vidéo

        notre Formatrice en fle

        Myriam Amfreville

        Après une Licence Langue et Civilisation Étrangère, une Licence Français et Langues Etrangères puis un Diplôme d’Aptitude Enseignement des Langues Etrangères à l’Alliance Française à Paris, Myriam part vivre un an à Madrid comme traductrice.

        De retour à Paris, elle enchaîne les postes de traductrices dans divers domaines : juridique, administratif, littéraire

        Elle devient ensuite formatrice en FLE sur Paris et la région parisienne dans différents centres, ateliers ou programmes. Arrivée à Castelnau-le-Lèz en 2020, elle travaille depuis comme formatrice en FLE sur la région.

        Passionnée par son métier, Myriam est pédagogue et son expérience de plus de huit ans dans le domaine du FLE lui a permis de développer un grand sens de l’écoute et une capacité à s’adapter aux différents besoins et profils des apprenants. Sa connaissance des publics scolarisés ou non, sa polyvalence et sa patience sont des qualités qu’elle a acquises au fil des années.

        Formation Langues FLE Niveau A2

        La formation en détails

        Nombre de participants

        • 1 à 5 participants simultanés.

        Durée

        • Formation de 28 à 70 heures.
        • Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.

        Tarifs

        • 1 400 € ou 3 500 € HT

        Lieu

        • En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région
        • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .

         

        Matériel

        • Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
        • Application de visioconférence
        • Cloud pour partage de fichiers.
        • Ressources en ligne sur Internet.

        Techniques

        • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
        • Exercices progressifs.
        • Simulation

        A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation

        Durant la formation

        Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.

        • Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
        • Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et des objectifs du stagiaire.

          Vis-à-vis du participant

          • Livret d’accueil du participant.
          • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
          • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
          • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

          Vis-à-vis des formateurs

          • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
          • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
          • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
          • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
          • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.