Formation Excel

Microsoft Excel est un logiciel permettant de réaliser des tableaux riches et présentant des fonctions de calcul très performantes, c’est un logiciel incontournable en entreprise qui demande un bon niveau de maitrise. Cette formation vous permettra d’appréhender l’ensemble des fonctions d’Excel. Vous apprendrez à créer et présenter des tableaux intégrant des formules de calcul. Vous découvrirez également la gestion multifeuilles et multiclasseurs, la création de graphiques ainsi que les fonctions principales de gestion de base de données.

Formation Maîtriser Excel Niveau 1

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne maitriser les bases d’Excel.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Maîtriser Excel Niveau 1

Au sommaire de la formation

Prendre en main l’écran de travail

  • La nouvelle interface, le bouton Office et le ruban d’Excel.
  • Le vocabulaire Excel.

Les outils nécessaires à la création d’un tableau

  • Savoir se déplacer dans un classeur.
  • Sélectionner une zone de travail.
  • Saisir dans une cellule.
  • La recopie incrémentée et la gestion des séries.

Conception d’un tableau

  • Elaboration des besoins, positionnement des titres, saisir les données et créer des calculs simples et avec fonctions.
  • L’adressage relatif et absolu.
  • Présentation du tableau avec les nouveaux thèmes d’Excel 2007.
  • Insérer ou supprimer, modifier la hauteur et la largeur de lignes et/ou colonnes.
  • Présentation des cellules (police, nombre, encadrement, alignement et motifs).
  • Protection des formules de calcul.

Création d’un graphique

  • Les nouveaux graphes d’Excel 2007.
  • Elaboration des besoins et détermination de la zone de travail à l’origine du graphique.
  • Création du graphe via l’assistant avec choix du type et personnalisation de la présentation du résultat.

 

Paramétrage d’impression

  • La gestion de la mise en page sous Excel 2007.
  • En-tête et pied de page personnalisés avec saut de page forcé, répétition des titres en
    lignes/colonnes.
  • Ajustement automatique du tableau.

Création d’une base de données Excel

  • Définition et création d’une base de données dans Excel. Saisir des données, intégrer des calculs simples.
  • Importer ou lier des données externes à un classeur Excel.
  • La mise en forme conditionnelle des cellules.

Les principales fonctions de la base de données

  • Gestion des tris et des sous-totaux.
  • Faire des filtres simples et complexes. Suppression de doublons dans la base Excel.
  • Convertir des données externes.
  • Définir et réaliser un tableau croisé dynamique.

La gestion multifeuilles et multiclasseurs

  • Créer, renommer, déplacer, supprimer et copier des feuilles dans un classeur.
  • Mettre en relation plusieurs feuilles de calcul d’un ou de plusieurs classeurs pour réaliser une consolidation.

 

Formation Excel

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques

Cette formation à Excel a pour objectifs de permettre au participant de prendre en main l’interface du logiciel et de créer des formules, les copier et les modifier, mettre en forme les données et ajouter des graphiques mais également d’importer des données et d’utiliser les TCD pour les analyser.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques, des exercices d’entraînement au passage optionnel et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

      NOS FormateurS EN BUREAUTIQUE

      Jeroen Popot

      Diplômé d’un Master Management et Administration des Entreprises ainsi que d’une Maîtrise Informatique, Jeroen a exercé en tant que Technicien (opérations), Ingénieur Avant-Vente notamment chez Dell et Développeur Web avant de devenir Formateur en Informatique et de créer I.T For You.

      Sa solide expérience professionnelle, ses connaissances pointues en  informatique et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels informatiques et Web en font un formateur aguerri et des plus compétents très apprécié par ses apprenants.

      Responsable, organisé, de nature très sociable et surtout passionné par son métier, il sait transmettre ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et de savoir-faire.

      Pascal Donot

      Diplômé d’un DUT et d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Pascal a travaillé dans diverses entreprises en Bourgogne puis à Montpellier.
      Souhaitant gagner en autonomie et par envie de transmettre son savoir, il crée l’organisme de formation « Formations 34 » qu’il dirige tout en intervenant lui-même sur le domaine informatique.
      Formateur passionné, doté d’une vaste expérience dans le domaine Microsoft Office, Windows et les MACs, sa mission est de vous guider à travers le monde fascinant de l’informatique.
      Depuis plus de 10 ans il forme des salariés d’entreprises privées, d’organismes publics (Universités, centres de formation des agents de la fonction publique), ou encore des particuliers.
      Sa pédagogie ? Elle repose sur la clarté, la patience, l’adaptabilité et son dynamisme. Avec une maîtrise technique solide, il est capable de simplifier des concepts complexes et les rendre accessibles à tous les niveaux de compétence.
      Il encourage activement la participation de ses apprenants, stimule leur créativité et les motive à explorer les possibilités infinies qu’offre l’informatique.
      Rejoignez-le dans cette aventure passionnante, où vous développerez des compétences informatiques essentielles et découvrirez comment la technologie peut enrichir votre vie personnelle et professionnelle. Ensemble, nous ferons de l’informatique un outil puissant à votre service.

      Maîtriser Excel Niveau 1

      La formation en détails

      Nombre de participants

      • 1 à 8 participants simultanés.

      Durée

      • Formation courte de 14h à 42h.
      • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

      Tarifs

      • 1 050 € à 2 100 € HT

      Lieu

      • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
      • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime, WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

       

      Matériel

      • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
      • Logiciel appropriés.
      • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
      • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
      • Ressources en ligne sur Internet.
      • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
      • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
      • Supports papier ou numérique.

      Techniques

      • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
      • Exercices progressifs.
      • Simulation et débriefing.

      A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation.

      Cette formation ne donne pas droit à une certification.

      En début de journée

      Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

      • Le programme de la journée et du module.
      • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
      • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
      • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

      En fin de journée

      • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
      • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

      En fin de formation

      • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
      • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
      • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

      Trois mois après la formation

      • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
      • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

      En amont de la formation

      • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

      Moyens d’évaluation

      • Pré-évaluation des connaissances.
      • Travaux pratiques.
      • Sessions questions réponses.
      • Mises en situations réelles ou imagées.
      • Questionnaire qualité.

      Modalités d’évaluation

      • Vérification des livrables.
      • Vérification de la méthodologie employée.
      • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
      • Evaluation des acquis en fin de stage.
      • Evaluation de qualité de la formation.

      Suivi à froid

      • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
      • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

      Vis-à-vis du participant

      • Livret d’accueil du participant.
      • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
      • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
      • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

      Vis-à-vis des formateurs

      • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
      • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
      • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
      • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
      • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

      Vis-à-vis du commercial

      • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
      • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
      • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.