FLE Niveau A1
En fonction du niveau des participants, l’objectif de cette formation est de permettre à chaque stagiaire de revoir ou d’acquérir les notions de base de la langue française. L’apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets du langage courant.
Formation Langues FLE Niveau A1
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Toute personne désirant perfectionner son niveau de Français.
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé. Quelque soit le niveau de l’élève, il peut participer à cette formation.
Formation Langues FLE Niveau A1
Au sommaire de la formation
Compréhension et expression orales
- Les formules de politesse, salutations
- Les mots familiers, expressions courantes de son environnement proche
- Les questions liées à son quotidien
- Les informations brèves et simples (heure, date, prix…)
- Entrer en contact/saluer/prendre congé
- Se présenter, présenter quelqu’un ou son entreprise
- Interroger une personne et parler de soi
- Donner des indications brèves et simples
- Poser des questions et exprimer des besoins
Expression écrite
- Porter des détails dans un questionnaire simple
- Écrire une liste
- Écrire un texte court (carte postale, courriel)
- Laisser un message écrit (note personnelle)
Compréhension écrite
- Les informations écrites simples (adresses, horaires…)
- Les textes courts de la vie quotidienne
- Un message succinct
Formation FLE Niveau 1
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
L’objectif est de proposer au participant d’apprendre ou se perfectionner en français.

Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Exposés théoriques,
- Mise en situation et jeux de rôles,
- Partage d’expériences,
- Travail en groupes,
- Recherche thématique,
- Visionnage vidéo
notre Formatrice en fle
Myriam Amfreville
Après une Licence Langue et Civilisation Étrangère, une Licence Français et Langues Etrangères puis un Diplôme d’Aptitude Enseignement des Langues Etrangères à l’Alliance Française à Paris, Myriam part vivre un an à Madrid comme traductrice.
De retour à Paris, elle enchaîne les postes de traductrices dans divers domaines : juridique, administratif, littéraire
Elle devient ensuite formatrice en FLE sur Paris et la région parisienne dans différents centres, ateliers ou programmes. Arrivée à Castelnau-le-Lèz en 2020, elle travaille depuis comme formatrice en FLE sur la région.
Passionnée par son métier, Myriam est pédagogue et son expérience de plus de huit ans dans le domaine du FLE lui a permis de développer un grand sens de l’écoute et une capacité à s’adapter aux différents besoins et profils des apprenants. Sa connaissance des publics scolarisés ou non, sa polyvalence et sa patience sont des qualités qu’elle a acquises au fil des années.
Formation Langues FLE Niveau A1
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation de 28 à 70 heures.
- Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.
Tarifs
- 1 400 € ou 3 500 € HT
Lieu
- En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .
Matériel
- Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
- Application de visioconférence
- Cloud pour partage de fichiers.
- Ressources en ligne sur Internet.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
- Exercices progressifs.
- Simulation
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation
Durant la formation
Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.
- Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
- Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et des objectifs du stagiaire.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.