FLE Niveau B2

Cette formation a pour but de permettre aux stagiaires de maîtriser la langue de la vie courante en s’adaptant à différents environnements (professionnel, social, académique).

Formation Langues FLE Niveau B2

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Toute personne désirant perfectionner son niveau de Français..

Prérequis

Posséder niveau B1

FLE Niveau B2

Au sommaire de la formation

 Pratique de l’oral

  • Participer activement à une conversation dans une situation familière
  • Fournir des informations orales ou écrites sur soi, sa formation et son expérience
  • Présenter et défendre ses opinions
  • Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
  • Argumenter pour prendre une part active dans une discussion informelle, faire des commentaires, exprimer clairement son point de vue

 

 

      Pratique de l’écrit

      • Comprendre l’essentiel de documents (articles de presse, brochures…) en langue courante sur l’actualité ou un sujet de société
      • Écrire des lettres officielles avec une argumentation
      • Communication via internet notamment : rédiger / comprendre des mails et lettres officielles / échanger dans des fils de discussion et d’actualité

       

      FLE Niveau B2

      Objectifs pédagogiques et compétences visées

      Objectifs pédagogiques

      Cette formation a pour but de permettre aux stagiaires de maîtriser la langue de la vie courante en s’adaptant à différents environnements (professionnel, social, académique).
      ● Communiquer et interagir avec un bon degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif.
      ● Produire un discours simple et cohérent.
      ● S’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets.
      ● Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets, abstraits ou techniques.
      ● Argumenter et échanger des opinions : émettre un avis sur des sujets d’actualité et de société, argumenter sa position de façon claire et fluide.

      Modalités pédagogiques

      Combinaison d’outils variés :

      • Exposés théoriques,
      • Mise en situation et jeux de rôles,
      • Partage d’expériences,
      • Travail en groupes,
      • Recherche thématique,
      • Visionnage vidéo

        notre Formatrice en fle

        Myriam Amfreville

        Après une Licence Langue et Civilisation Étrangère, une Licence Français et Langues Etrangères puis un Diplôme d’Aptitude Enseignement des Langues Etrangères à l’Alliance Française à Paris, Myriam part vivre un an à Madrid comme traductrice.

        De retour à Paris, elle enchaîne les postes de traductrices dans divers domaines : juridique, administratif, littéraire

        Elle devient ensuite formatrice en FLE sur Paris et la région parisienne dans différents centres, ateliers ou programmes. Arrivée à Castelnau-le-Lèz en 2020, elle travaille depuis comme formatrice en FLE sur la région.

        Passionnée par son métier, Myriam est pédagogue et son expérience de plus de huit ans dans le domaine du FLE lui a permis de développer un grand sens de l’écoute et une capacité à s’adapter aux différents besoins et profils des apprenants. Sa connaissance des publics scolarisés ou non, sa polyvalence et sa patience sont des qualités qu’elle a acquises au fil des années.

        FLE Niveau B2

        La formation en détails

        Nombre de participants

        • 1 à 5 participants simultanés.

        Durée

        • Formation de 28 à 70 heures.
        • Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.

        Tarifs

        • 1 400 € ou 3 500 € HT

        Lieu

        • En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région.
        • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .

         

        Matériel

        • Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
        • Application de visioconférence
        • Cloud pour partage de fichiers.
        • Ressources en ligne sur Internet.

        Techniques

        • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
        • Exercices progressifs.
        • Simulation

        A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation.

        Durant la formation

        Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.

        • Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
        • Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et objectifs du stagiaire.

          Vis-à-vis du participant

          • Livret d’accueil du participant.
          • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
          • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
          • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

          Vis-à-vis des formateurs

          • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
          • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
          • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
          • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
          • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.