Photographie Pro en Studio

La photographie professionnelle en studio pour les pro permet de découvrir les différentes méthodes de prises de vue de produit en studio.

Formation Photographie Pro en Studio

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne voulant réaliser des montages vidéos pouvant inclure du texte animé, des animations vectorielles ou bitmap de type motion design ou des incrustations d’effets spéciaux dans des vidéos.

Prérequis

Avoir une connaissance minimale dans la prise de vue avec un appareil photo numérique idéalement avoir déjà utilisé un flash en studio.

Photographie en studio

Au sommaire de la formation

JOURNÉE 1 : 7h

États des lieux et besoins

  • Comprendre le besoin terrain et définir les enjeux
  • Vérifier les compétences théoriques et pratiques actuelles du participant
  • Cibler les bonnes et mauvaises pratiques
  • Définir les points clés d’amélioration
  • Observation d’un cap pratique : le participant présente sa manière de procéder

Amélioration des pratiques existantes

  • Méthodes et techniques améliorant les pratiques de prise de vue dans les mêmes conditions
  • Apports de nouvelles stratégies théoriques et vérification de faisabilité

Setups studio

  • Modifications des positions de lumière pour un éclairage adapté aux propriétés du produit
  • Présentation d’outils simples et peu onéreux pour gérer la lumière et les reflets locaux

JOURNÉE 2 : 7h

Setup studio

  • Présentation du matériel de studio utilisé quotidiennement par le formateur
  • Les différents modeleurs
  • Le flashmètre
  • Le filtre polarisant
  • Les cartons plumes
  • Le fond polyphane pour le packshot

La mesure de la lumière

  • Différence entre la mesure de la lumière incidente et réfléchis
  • Mesure de l’exposition avec un flashmètre
  • Vérification de la dynamite de l’appareil photo
  • Optimisation numérique d’exposition des formats RAW
  • Mesure de la lumière keylight et autres lumières
  • Prise de menu et ratio

Prise de vue et retouche

  • Prise de vue multiples avec déplacement de flash
  • Traitement de texture et de reflets à la prise de vue

    JOURNÉE 3 : 7h

    Traitement des photos

    • Utilisation de Lightroom  pour la prise de vue connectée
    • Le module développement pour les formats RAW
    • Développement des formats RAW
    • Export des photos pour le Web, les réseaux sociaux et l’impression

    Utilisation de Lightroom pour le classement et l’archivage

    • Bibliothèque et archivage des photos avec Lightroom
    • Les dossiers
    • Les métadonnées
    • Les filtres et marqueurs
    • Les collections

    JOURNÉE 4 : 7h

    Présentation de Photoshop pour la retouche photo

    • Import dans Photoshop depuis Lightroom
    • L’interface de Photoshop
    • Les calques
    • Les masques
    • Le détournage
    • Composing dans Photoshop

    Techniques de retouches avancées

    • Dodge and Burn
    • Frequency Separation (séparation de fréquence)
    • Technique d’amélioration de la netteté : High Pass Filter

    Conclusion et bilan de compétence a l’issu de la formation

    • Evaluation des acquis théoriques et pratiques
    • Proposition de plan de mise en pratique immédiate et à plus long terme
    • Anticipation des éléments bloquants à l’exploitation des compétences acquises

     

    Formation Photographie Pro en Studio

    Objectifs pédagogiques et compétences visées

    Objectifs pédagogiques

    La formation pour la photographie en studio détaille la méthode de prise de vue et de traitement des photographies packshot en studio en utilisant Lightroom et éventuellement Photoshop pour la retouche avancée.

    A l’issu de la formation, le participant pourra procéder à l’achat éclairé de matériel  studio et de prise de vue et saura procéder à la mise en place de setup pour la photographie Photoshop.

    La formation propose également une présentation de Lightroom pour l’archivage et le développement des formats RAWainsi que les méthodes de composition et retouche avec Photoshop. 

    Modalités pédagogiques

    Alternance de pratique et de théorie.

    Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : pré-évaluation, travaux pratiques en cours de formation, et évaluation de fin de stage.

    Modalités d’évaluation de la formation : formation courte, évaluation des acquis en fin de stage.

      nos formateurs en digital

      Christophe Serra

      Doublement diplômé de l’école supérieure multimédia ARIES, il a travaillé 8 ans en agences de communication comme Directeur de Projet Web avant de devenir Consultant en Digital Marketing en créant l’agence Picteos. Il travaille quotidiennement auprès de clients de toutes envergures à la digitalisation d’entreprises (audit, conception, transformation, visibilité, référencement).

      La création de contenus média à haute valeur ajoutée (rich media) passe par la connaissance et l’utilisation au quotidien des outils d’animation de motion Design 2D, Photo, Vidéo et 3D. Les logiciels de montage et de retouche Première, After Effects font partie intégrante de ses outils et font sa polyvalence.

      Christophe est également formateur en entreprise depuis plusieurs années.

      Photographie en studio

      La formation en détails

      Nombre de participants

      • 1 à 5 participants simultanés.

      Durée

      • Formation courte de 4jours (28h)

      Tarifs

      • 1 050 € à 2 100 € HT

      Lieu

      • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
      • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

       

      Matériel

      • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
      • Logiciel appropriés.
      • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
      • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
      • Ressources en ligne sur Internet.
      • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
      • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
      • Supports papier ou numérique.

      Techniques

      • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
      • Exercices progressifs.
      • Simulation et débriefing.

      A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

      Cette formation ne donne pas droit à une certification.

      En début de journée

      Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

      • Le programme de la journée et du module.
      • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
      • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
      • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

      En fin de journée

      • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
      • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

      En fin de formation

      • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
      • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
      • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

      Trois mois après la formation

      • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
      • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

      En amont de la formation

      • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

      Moyens d’évaluation

      • Pré-évaluation des connaissances.
      • Travaux pratiques.
      • Sessions questions réponses.
      • Mises en situations réelles ou imagées.
      • Questionnaire qualité.

      Modalités d’évaluation

      • Vérification des livrables.
      • Vérification de la méthodologie employée.
      • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
      • Evaluation des acquis en fin de stage.
      • Evaluation de qualité de la formation.

      Suivi à froid

      • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
      • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

      Vis-à-vis du participant

      • Livret d’accueil du participant.
      • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
      • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
      • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

      Vis-à-vis des formateurs

      • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
      • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
      • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
      • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
      • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

      Vis-à-vis du commercial

      • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
      • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
      • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.